boutique officielle DMC

Aucun produit

Vous avez déjà un compte ?

Mot de passe oublié ?

Créez votre compte

Nous contacter : 0 800 210 311

Broderie point de croix : matériels nécessaires

Pour vous lancer dans la broderie point de croix, vous aurez besoin de plusieurs outils. DMC vous propose les composants et matériels nécessaires afin de maîtriser une technique simple qu'est la broderie au point de croix.


Les éléments nécessaires pour broder au point de croix sont :

  • de la toile à broder,
  • du fil à broder,
  • un tambour ou un cadre à broder,
  • une paire de ciseaux à broder,
  • un enfile Aiguille.
  1. Choisir sa toile à broder


    Toile à broder Aïda



    Un support à broder de qualité est essentiel pour réussir parfaitement vos ouvrages. Il existe plusieurs types de toiles à broder que vous pouvez utiliser pour commencer la broderie point de croix.

    Tout d'abord, il existe la toile Aïda en coton, conçue spécialement pour le point de croix et idéale pour les débutantes. Sa grille point de croix est précise et facilite le passage de l'aiguille. Elle permet ainsi d'obtenir des croix nettes et régulières.
    La toile Aïda existe dans de nombreux coloris et différentes tailles de "points au centimètres" (pts/cm). Ce nombre indique combien de carrés peuvent être brodés sur un centimètre. Chaque carré représente un point de croix. Plus de le nombre de points au centimètre est petit, plus les trous de la toile seront larges.


    Decouvrir nos toiles Aïda prédécoupées

  2. Choisir son fil à broder


    Toile à broder Étamine en Coton


    Vous pouvez également broder au point de croix sur de la toile étamine, une toile de coton qui se brode comme du lin, mais dont les fils sont plus faciles à compter.
    C’est un tissu fiable, très souple au toucher et agréable à travailler. Pour pouvez retrouver deux matières différentes : en coton, préconisée pour les débutantes et en lin plus les plus expérimentées !


    Découvrir nos toiles étamine en Coton



    Toile à broder en lin




    Pour les plus expériemntées d'entre vous, la toile de lin est une toile à broder à l'aspect mat et naturel pouvant être utilisé pour tous types de broderie à point compté. Elle nécessite qu'on joue avec la trame.


    Découvrir nos toiles à border en Lin

    Fil à broder Mouliné


    Après avoir choisi votre toile, c'est le moment de sélectionner votre fil à broder point de croix.


    Le plus courant et répandu pour le point de croix est le fameux fil à broder Mouliné. C'est un fil de coton composé de 6 brins individuels qui se séparent facilement, vous permettant d'ajouter l'épaisseur de vos point de broderie suivant le nombre de brins utilisés.


    Présentées sous forme d'échevette, ses longues fibres et son double mercerisage lui donnent un aspect brillant et soyeux. Les colorants de ce fil à broder ont été sélectionnés afin de lui assurer une excellete résistance à la lumière et au lavage. Vous pouvez varier les effets de votre broderie selon le nombre de brins utilisés.

      Découvrir le fil à broder Mouliné de DMC




    Fil de coton Perlé



    Le fil de coton Perlé, un peu plus épais que le fil Mouliné, est un fil à broder parfaitement adapté pour la broderie point de croix. Torsadé, souple et soyeux au toucher, le fil coton Perlé va apporter du relief à vos broderies point de croix.


    Découvrir le coton perlé à broder de DMC

  3. Choisir son aiguille à broder



    Aiguille à broder




    Pour les ouvrages de broderie en point de croix, nous vous recommandons d'utiliser les aiguilles à bout rond spéciales point de croix.


    Elles disposent d'un chas allongé pour faciliter l'entrée du fil et une pointe arrondie qui permet de passer efficacement à travers les trous de la toile. 

    Nos aiguilles spéciales point de croix

  4. Choisir son tambour à broder



    Tambour à broder


    Le meilleur moyen de garder vos points de broderie égaux quand vous brodez au point de croix est de garder votre toile tendue et fixée.


    Le tambour à broder, qu'il soit en plastique ou en bois, est l'outil recommandé pour les débutants


    Nos tambours pour la broderie point de croix